Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller]
Invité Invité
Sujet: Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller] Jeu 23 Juin - 23:36
Entretien avec une professeur de mythologie
Assise à la terrasse d'un bar, je regarde la foule passée de manière plus ou moins pressée. Depuis que je suis arrivée sur Midgard voilà maintenant trois ans, j'ai fini par m'habituer d'une certaine manière de voir toutes ses personnes courir après quelque chose de quelconque. Sans aller à dire que nous ne savons pas ce que c'est de courir, il m'a toujours semblé qu'Asgard prenait plus de temps pour savourer le temps qui s'égrène. Est-ce la différence de perception du temps entre nous, les Asgardiens à la vie si longue, et eux, les fragiles hommes ? A moins qu'il s'agisse tout simplement une pensée issue de l'ennui qui me parcoure ? Peut-être les deux à la fois en réalité.
Un serveur de ce bar où je me suis assise vient m'apporter la boisson que je lui avais demandé auparavant. Depuis que j'ai pris l'identité d'Hedwige Filias, l'une de mes lubies est de gouter une boisson différente à chacune de mes rares sorties. Qu'elle soit alcoolisée ou non, je ne risque pas grand chose grâce à ma condition d'asgardienne. Et puis, certains boissons servies lors des banquets et qui servaient également aux jeux de boissons étaient beaucoup plus fortes que toutes celles que j'ai déjà pu gouter...
Trouvant la boisson plutôt à mon gout, je la sirote un peu à l'aide de la paille avant de me décider à sortir des feuilles de mon sac. Ce ne sont guère de simples feuilles puisqu'il s'agit des copies d'examens d'une de mes classes. M'armant de ma meilleure arme face à l'ignorance, je me mets en devoir de raturer consciencieusement d'un trait de stylo rouge les erreurs que je peux trouver. Je peux comprendre l'agacement de certains de mes collègues qui, arrivant à la fin de leurs carrières, n'ont guère réussi à transmettre leurs savoirs. Pour les avoir vu tempêter et le faire moi-même à l'occasion, cela m'a conforté dans mon choix probable de ne pas faire ceci pendant plusieurs siècles. Mais pour l'heure, c'est une activité qui me plaît plutôt, surtout quand j'ai la possibilité de l'exercer dehors, par un temps radieux.
Au bout de ce qui me semble être que quelques minutes mais qui sont bien plus nombreuses, une ombre vient m'assombrir mes feuilles. Surprise, je relève la tête pour apercevoir une jeune femme. Me souvenant soudainement de la véritable raison de ma présence à ce bar, je me lève pour saluer la personne me faisant face :
-Vous devez être Miss Miller ? Je suis Mrs Filias.
Après une poignet de main, je l'invite à s'assoir face à moi. Mes gestes sont similaires à ceux que je pourrais faire à mon bureau à l'université. Il suffit juste de remplacer la petite table ronde par un grand bureau en bois.
-Veuillez m'excuser, je corrigeais quelques copies de mes étudiants.
Je rassemble d'un geste alerte les feuilles pour reformer un tas. Il ne fallait pas être les Norns pour comprendre que les étudiants risquaient d'avoir des notes exécrables au vu de la quantité de rouge que j'avais employée plus tôt.
-Vous m'avez contacté il y a quelques jours pour en savoir plus sur la mythologie nordique, c'est bien ça ? Je reconnais que vous avez suscitez ma curiosité avec votre message et je suis avide de savoir les raisons précises qui vous ont poussé à me contacter.
Curieuse, je l'étais assurément. Même si j'ai pu trouvé sans trop de difficulté un poste dans une université au vu de mes connaissances sur le sujet (si on peut appeler ça connaissance quand on a été témoin voir pris part aux évènements). Cependant, je ne suis pas forcément la plus renommée dans cette discipline. Qu'elle m'est choisie moi est une question à laquelle j'aimerais beaucoup avoir une réponse...
AVENGEDINCHAINS
Invité Invité
Sujet: Re: Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller] Ven 1 Juil - 21:34
Entretien avec une professeur de mythologie
Sigyn Freyadottir ξ Laura Miller
Laura n'avait jamais été passionnée de mythologie. Il fallait bien la comprendre, il y avait à son sens des sujets bien plus intéressants dans l'actualité. La mythologie était dépassée, même plus des croyances actuelles. Non, juste des religions mortes dont on se passait encore les histoires en cours pour ne pas oublier les anciens peuples. Elle connaissait bien sûr la mythologie gréco-romaine, celle qu'on faisait passer en priorité aux élèves dans les collèges et lycées. La plus connue d'entre toute finalement, celle dont on pouvait citer des dieux de mémoires même lorsqu'on ne s'y était jamais intéressés. Et encore. La plupart des élèves ne voyaient même pas l'intérêt d'étudier ces histoires dépassées et Laura avait été de ces élèves, quand elle était encore au collègue et au lycée. Elle ne voyait pas l'intérêt, ne comprenait pas ce qu'il y avait d'intéressant. Même le latin, encore utile pour les prières catholiques, elle n'en voyait pas l'intérêt. Ces peuples étaient morts, dépassés. Du moins l'avait-elle cru, jusqu'à encore tout récemment.
Manhattan avait tout changé. Dans sa façon d'aborder le monde, d'aborder le monde et même d'aborder l'histoire. Les gens n'avaient bien sûr pas réellement conscience de ce que cela impliquait, ils savaient bien sûr que le dieu nordique du chaos et de la malice était le coupable. Mais ils ne saisissaient pas l'importance de ce que cela impliquait. Ils ne saisissaient pas que cela voulait dire que non seulement ces divinités n'avaient pas disparues, mais qu'en plus les légendes n'en étaient réellement. Non, elles n'étaient pas de simples histoires que les anciens vikings se racontaient pour se donner la force dans le combat et la bravoure face à l'ennemi. C'était la réalité. Cela avait eu lieu, plus ou moins différemment mais cela avait bel et bien eu lieu. Et si les dieux des vikings existaient bel et bien, qu'en était-il des dieux Incas, Mayas, Hindous, Grecs, Japonais… ? Qu'en était-il du dieu chrétien, juif, musulman ? Étaient-ils tous réalité ?
C'était pour tenter d'y voir plus clair que la présentatrice avait décidé de monter un sujet sur les dieux, à commencer par les asgardiens. Puisqu'ils étaient bel et bien là dehors, il fallait voir ce que cela pouvait impliquer, tenter de déterminer à qui ils avaient affaire. Un peu comme on pouvait faire un reportage sur la reine d'Angleterre, elle comptait tenter de présenter les principaux pions politiques connus de ce mystérieux peuple afin d'établir ce qui pourrait être le meilleur moyen de traiter avec eux. Le boulot des politiciens en temps normal, mais ils ne semblaient pas pressés de passer des accords et autres avec ce nouveau peuple, au point que Thor et ses compagnons pouvaient se déplacer librement sur ce monde qui n'était pas le leur sans être inquiétés par les frontières. Une honte selon Laura. Il fallait des lois, des règles, des limites.
Laura se dirigea vers le café dans lequel elle avait rendez-vous. Elle devait y rencontrer une professeure de mythologie nordique, une véritable spécialiste. Beaucoup la prenaient pour une illuminée parce qu'elle était réputée pour corriger les livres sur certains détails et en ajouter certains dont on avait jamais entendu parler. Peu, mais assez pour que ses versions divergent de celles que l'on connaissait. Mais Laura sentait qu'elle n'était pas illuminée, que ses versions divergeaient pour une raison. Elle ne savait pas laquelle, mais c'était obligé.
— Vous devez être Miss Miller ? Je suis Mrs Filias.
Elle hocha simplement la tête en s'asseyant. Comment ça « devait » ? Elle ne la connaissait pas ? Elle était quand même très populaire et son émission grimpait souvent au sommet de l'audimat de sa plage horaire. Bien sûr tout le monde ne pouvait pas aimer ou regarder, mais elle aurait pensé que la professeure aurait au moins pris la peine de faire des recherches sur celle qu'elle allait rencontré, comme Laura l'avait fait.
— Veuillez m'excuser, je corrigeais quelques copies de mes étudiants.
On sent la professeure jusque dans ses gestes, il n'y a pas à en douter. Laura s'assoit face à elle en l'excusant :
— Nous vous en faites pas, je suis en retard alors autant utiliser ce temps perdu pour qu'il ne le soit pas trop.
Elle faisait exprès, en vérité. Nul moyen n'est meilleur pour savoir à quel genre de personne on a affaire. Le retard faisait s'exacerber les personnalités. Ici, elle voyait qu'elle avait clairement affaire à quelqu'un de calme et sérieux, et c'était exactement à ce genre de personne qu'elle avait envie de parler.
— Vous m'avez contacté il y a quelques jours pour en savoir plus sur la mythologie nordique, c'est bien ça ? Je reconnais que vous avez suscitez ma curiosité avec votre message et je suis avide de savoir les raisons précises qui vous ont poussé à me contacter.
Laura sourit un peu. Directement dans le vif du sujet, voilà qui lui plaît. Elle s'installe mieux sur sa chaise et commande un café auprès du serveur. Elle sort un dictaphone de son sac, plus pratique que les notes sur lesquelles on oublie la moitié des choses.
— Je prépare un numéro spécial mythologie pour mon talk show. Après l'attaque de Manhattan, nous avons tous compris que les dieux dis nordique existent. J'aimerai en savoir plus sur eux. A qui avons-nous affaire ? Qui est cet autre peuple qui vit plus près de nous qu'on ne le croit ? Comment leur système politique fonctionne-t-il ? Que peut-on attendre d'eux ?
Invité Invité
Sujet: Re: Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller] Mar 26 Juil - 16:32
Entretien avec une professeur de mythologie
Arriver en retard est une chose que j'ai beaucoup rencontré au cours de ma vie. On pourrait croire que c'est quelque chose qui est devenu plus fréquent depuis que je suis professeur mais ce n'est pas le cas. Asgard se vante d'être le premier royaume d'Yggdrasil mais ce n'est pas forcément le royaume le plus ponctuel. Certaines dames de l'entourage de la reine Frigga, ma belle-mère, en ont fait une spécialité et les prétextes qu'ils avancent sont souvent cocasses, surtout quand on sait la réalité. Néanmoins, ce manque de ponctualité est inexistante chez les hommes si tôt que le champ de bataille les réclament. Cette manie fait soupirer nombres d'épouses mais cela est le lot commun de chaque personne côtoyant quelqu'un maniant les armes.
Néanmoins, si je tolère les retards avec indulgence, c'est moins le cas lorsqu'il s'agit d'étudiant absent tout un semestre qui réapparaît la veille de l'examen. Les bruits des commérages se répandent assez vite et il est aisé de savoir lesquels d'entre eux ont un métier en-dehors de l'université ou non. Mais la personne que je rencontre aujourd'hui ne fait pas partie de ces personnes. Installée dans le monde professionnel, je ne lui tiens pas rigueur de m'avoir fait attendre. Et puis, ce n'est pas comme si j'étais sans rien faire. Je dois dire que ce retard m'arrange même : toutes les copies que j'ai pu faire ne seront plus à faire ce soir. Je passe donc rapidement sur les excuses qu'elle me donne pour m'attaquer à l'essentiel.
Comme elle me l'avait laissé entendre dans son mail, Laura Miller souhaite des informations sur la mythologie (ce qui en soit est logique : je suis professeur de mythologie, il aurait été mal avisé de me demander autre chose). Quand elle me dit le but de ces informations, je ne peux m'empêcher de sourire. C'est bien la première fois que je suis demandée pour un talk-show. J'avais déjà fait le journal papier bien sûr. Mais la télévision ? C'est une nouveauté.
Alors qu'elle me dit ces questions, je ne peux m'empêcher de froncer violemment les sourcils en voyant son dictaphone. La dernière fois que j'ai vu un tel appareil, mes étudiants tentaient de l'utiliser car il ne voulait pas se fatiguer à prendre mes cours. Ils n'ont gagné que la confiscation de leur matériel et une sortie de cours anticipé. Outre l'éventuel manque de respect, l'utilisation d'un dictaphone me met mal à l'aise. Et si on mettait des enregistrements de ma voix dans l'émission ? Le sujet est à la mode, n'importe lequel de mes "proches" pourraient reconnaître le son de ma voix. Si cela venait à se produire, je ne donne pas chère de ma tranquillité.
-Avant de vous répondre, pouvez-vous me certifier qu'aucun de ses enregistrements ne se retrouvera dans l'émission ? Finis-je par demander. Je suis pas à l'aise à l'idée que le son de ma voix soit diffusée.
Cela pouvait être possible comme explication, après tout. Tout du moins je l'espère !
Ce sujet réglé, je réponds avec sourire aux questions qui m'ont été posées :
-Même s'il est avéré que la mythologie nordique est réelle, je crains de ne pas pouvoir vous éclairer sur le fonctionnement précis des royaumes en-dehors de la Terre. Tout au plus, je peux faire quelques suppositions par rapport à ce qu'on sait des textes écrits des siècles plus tôt.
Comme à chaque fois qu'on me pose ces questions, je prends soin de préciser que ce sont que des hypothèses. Même si je connais la vérité, ce ne sera pas celle que je donnerai en tant qu'Hedwige Filias. Cela est frustrant mais varier des versions universitaires risquent d'être source d'ennuis pour moi.
Une fois ce principe assimilé par Madame Miller (elle devra faire avec cela puisque je ne compte pas lui donner la vérité avec ce nom d'emprunt), j'attends quelques secondes avant de l'interroger :
-Je me demandais : que savez-vous précisément de la mythologie nordique ? Pour l'avoir déjà vu avec mes étudiants, beaucoup pensent connaître la mythologie mais en fait non. Loin de moi de vous insulter, rassurez-vous, mais je pense qu'il est nécessaire pour moi de savoir vos connaissances avant de vous perdre totalement avec les sagas ou les Eddas.
Je n'ajoute rien de plus. Je me contente de scruter son visage dans l'attente d'une réaction. Depuis trois ans, j'ai compris que c'est une étape essentielle avant de passer à du plus technique. Même si elle a fait surement des recherches, je serais plus rassurée si elle pouvait détailler sa réponse. On se comprendrait ainsi bien mieux dans la discussion qui s'annonce longue.
AVENGEDINCHAINS
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller]
Entretien avec une professeur de mythologie [PV Laura Miller]